Les enfants uniques sont-ils systématiquement capricieux, difficiles et solitaires ? De plus en plus de couples décident d’avoir un enfant seulement et de se tenir à ce chiffre-là.
Toutefois, face à la solitude de leur petit et l’absence de frères et sœurs pouvant éventuellement interagir avec lui au sein du foyer familial, ils ne savent plus à quel saint se vouer pour rendre leur enfant heureux. Voici quelques conseils avisés pour permettre à l’enfant unique de s’épanouir.
- Le pousser à fréquenter d’autres enfants
En règle générale, les enfants uniques grandissent entourés exclusivement d’adultes. Chose qui les pousse à mûrir, se responsabiliser et s’assagir dès leur plus jeune âge. Du coup, ces mêmes enfants uniques délaissent leurs activités ludiques au profit de tâches plus sérieuses et moins épanouissantes.
La meilleure façon d’inciter un enfant unique à profiter de son statut d’enfant, c’est justement de le pousser à interagir avec des personnes du même âge. Il se doit de garder son âme d’enfant pour être pleinement heureux et jouir d’une bonne nature.
- Lui apprendre à partager
Les enfants uniques sont moins partageurs que les autres. De par leur situation familiale, ils sont très possessifs puisqu’ils n’ont pas de frères ou/et de sœurs avec qui partager leurs affaires. Il est essentiel pour le développement de la personnalité d’un enfant de l’habituer à donner avec générosité et à recevoir. Tout est question d’équilibre quand il s’agit d’éducation.
- Eviter d’influencer ses désirs
Quand un couple décide d’avoir un enfant uniquement, les parents ont tendance à reporter tous leurs rêves et leurs espoirs déçus sur leur enfant. Ce dernier peut vite se sentir dépassé par les demandes et la pression exercée par les adultes l’entourant. Ce phénomène risque même d’annihiler la personnalité de l’enfant et l’amener à jouer un rôle pour faire plaisir aux parents.
Il faut donc laisser le petit prendre ses propres décisions pour lui permettre, par la suite, de forger son propre caractère.