Votre commande

5 règles d’or pour éviter qu’un enfant ne se perde !

Publié Par younes mbareche le




Tous les parents ont peur que leurs enfants ne se perdent un jour ou l’autre. Pour prévenir ce genre d’incidents, il est important de sensibiliser les plus jeunes. Voici les choses à faire pour protéger un enfant contre les dangers qui le guettent.

Lui parler des risques

Comme le dit le célèbre proverbe “Il vaut mieux prévenir que guérir”.

La communication doit être systématique pour une relation parents-enfant épanouie. Accroupissez-vous devant lui, parlez-lui honnêtement en adoptant un discours calme et adapté à son âge. Donnez-lui des consignes claires à respecter et à appliquer. Ne le brusquez pas et évitez de lui faire peur. Essayez plutôt de bien le préparer pour qu’il sache comment agir en cas de danger.

Élaborer des scénarios

Si votre enfant est trop jeune pour comprendre et suivre certaines consignes, élaborez un scénario en mettant à contribution ses jouets préférés (poupées, marionnettes, ourson). De cette façon, vous êtes sûrs de lui faire passer le bon message de façon très ludique. Il l'intégrera avec beaucoup plus de facilité.

L’encourager à mémoriser

Votre enfant doit connaître toutes ses coordonnées personnelles par cœur. Si jamais il se perd, il doit pouvoir communiquer -à la personne qui l’aidera- les informations nécessaires permettant de vous localiser.

Si votre enfant a du mal à mémoriser ce genre de données, brodez-les sur ses vêtements, munissez-le d’une gourmette gravée ou collez des étiquettes personnalisées sur ses affaires.

Les bons conseils

Les parents préviennent tellement leurs enfants contre les inconnus que les petits deviennent très méfiants avec toutes les personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce rejet peut-être handicapant dans le sens où l’enfant aura peut-être besoin d’être approché par un inconnu pour être secouru. Aussi est-il nécessaire de dresser précisément le portrait-type des personnes dont il doit se méfier à l’avenir.

Les bons gestes

Vous ne devez jamais perdre de vue vos enfants ! Une seule seconde d’inattention peut prêter à conséquences. Tenez-les toujours par la main, gardez toujours un œil sur eux même quand vous faites quelque chose en même temps. Appelez-les de temps à autre pour qu’ils sachent qu’ils sont surveillés et cadrés. C’est l’unique solution pour éviter que vos enfants ne profitent de votre inattention pour se lancer dans une quelconque aventure.